Repères

Situé à plus de 250 kilomètres de Conakry, la capitale de la Guinée,  Boké est le chef lieu de la Région maritime et de la préfecture.


         Boké est située sur la côte maritime de la Guinée. Elle bénéficie donc de la proximité de l'Océan Atlantique. Proche de la Guinée Bissau, une route goudronnée permet de réaliser rapidement les 250 kilomètres qui sépare la ville de Conakry, la capitale de la Guinée.

Le Rio Nunez coule au cœur de la ville. Ce dernier prend sa source à Darelayah (Préfecture de Télimélé) et coule du Sud Ouest au Nord Est  puis  monte vers le Nord, et redescend vers le Sud, jusqu'à Boké, après avoir fait une boucle assez prolongée. Il est alors appelé Tiguinlita. Il prend le nom de Numez, un peu au dessus de Boké (Corrérah et Baralandé) et devient alors praticable pour les bateaux.


         Au niveau régional, il existe une route goudronnée permettant de faire les 50 km pour atteindre Kamsar et des pistes pour se rendre à Sangarédi ou Gaoual. Boké est également traversée par le réseau ferré régional qui relie Sangarédi à Kamsar.  En effet, une gare à Boké permet de profiter des 135 km de voie ferrée exploitées par la Compagnie de Bauxite de Guinée (CBG) .

         Enfin, Boké dispose d'une piste d'aéroport. Aujourd'hui, elle n'est plus fonctionnelle.

Haut de page