La visite de Boké mérite le détour. Petite promenade en images (suite page suivante…).

· Le marché

Dans une véritable ambiance de kermesse, les commerçants s'invectivent. Le marché est rempli de commerçants joyeux et turbulents qui saluent bruyamment l'arrivée d'un parent ou d'un acheteur potentiel…

Tous les sens sont en éveil. Au mélange de couleurs (le rouge vif du piment, le jaune du maïs,…) s'ajoute la diversité des senteurs (du poisson pas toujours très frais…. aux odeurs fruitées de mangues et ananas).

· Le Musée de Boké


A quelques pas du marché, au bout de la rue René Caillé, le fortin fait aujourd'hui office de musée. Sont exposés pêle-mêle des témoignages du passage des commandants d'arrondissement français et des vestiges de l'animisme en Guinée 

C'est une mine d'or qui permet d'avoir un aperçu des sculptures qui étaient utilisées lors des cérémonies occultes... Dans la cour du musée, des sculpteurs frappent le bois. Ils sculptent ainsi la Nimba, emblème de la Guinée.

· Sur le bord du Rio Nunez

Après avoir visité le musée, il convient de prendre le chemin qui conduit au wharf. Il suffit alors de descendre la colline à travers la forêt de tecks. Puis, c'est l'arrivée sur le bord du Rio Nunez.

Sur les berges du fleuve on peut observer les palétuviers qui composent une part importante de la végétation de la mangrove. Le soir, lorsque la température devient plus clémente, les oiseaux des marais composent un véritable ballet. Aigrettes garzettes, hérons cendrés se succèdent pour annoncer le coucher de soleil rougeoyant…

La suite…

Haut de page